L’ULCC demande à la justice de poursuivre l’ancien sénateur Nenel Cassy pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Unité de Lutte Contre la Corruption a remis onze rapports d’enquête à la Justice haïtienne, concernant diverses organisations telles que l’APN de Saint-Marc, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, le Centre National des Équipements, le Sénat de la République, la Loterie de l’État Haïtien, la Mairie de Ouanaminthe, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, et l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA). Dans cet article, nous aborderons les faits reprochés à l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, selon les documents transmis au tribunal de première instance de Port-au-Prince.
Port-au-Prince, le 15 novembre 2023 – Un rapport d’enquête sur le patrimoine de l’ancien sénateur Nenel Cassy révèle une augmentation disproportionnée de son patrimoine par rapport à ses revenus légitimes au cours de l’exercice fiscal 2016-2017, période pendant laquelle il avait recommandé Patrick Noramé à la Direction Générale du BMPAD.
Pendant cette période, le patrimoine de Nenel Cassy comprenait cinq propriétés bâties, quatre propriétés non bâties et cinq véhicules. L’ULCC a également découvert l’acquisition d’une bague en or et diamant d’une valeur de 6 800 dollars américains, ainsi que trois montres de marque Rolex, Cartier et TAG HEUR d’une valeur respective de 14 250 dollars américains, 3 400 dollars américains et 3 900 dollars américains.
De plus, Nenel Cassy avait déclaré posséder deux comptes bancaires domiciliés à la Banque Nationale de Crédit en 2022, tandis que les enquêteurs de l’ULCC ont découvert que lui et son épouse Katrine Chery Cassy possédaient en réalité quatre autres comptes, dont un en dollars à la UNIBANK et trois autres à la BNC.
Sur la base de ces éléments, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien sénateur Nenel Cassy pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite.
Jean Allens Macajoux/Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)