Netanyahu met en garde les États-Unis : « Si le Hamas n’est pas vaincu, vous serez les prochains »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a adressé une mise en garde aux États-Unis quant aux conséquences graves qui pourraient découler de l’échec de la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza.
Lors d’une interview accordée à Fox News, Netanyahu a déclaré : « Si nous ne remportons pas cette bataille maintenant, l’Europe sera la prochaine à en subir les conséquences, et vous serez les prochains. Nous devons remporter cette guerre, car notre combat est également le vôtre. Rien ne peut remplacer une victoire totale. »
Le dirigeant israélien a souligné que son pays se bat non seulement pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle de ses voisins arabes, des habitants de Gaza et pour la stabilité régionale.
Netanyahu a également souligné que le Hamas faisait partie d’un « axe de la terreur » dirigé par l’Iran, qui cherche à imposer sa vision extrémiste et rétrograde de l’islam, tout en cherchant à détruire Israël et ses alliés.
Le Premier ministre a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu du président Biden et de son administration. Il a également indiqué qu’il était prêt à faciliter le départ des civils palestiniens de Gaza et l’acheminement de l’aide humanitaire. Cependant, il a rejeté tout cessez-le-feu qui ne prévoirait pas la libération des soldats israéliens pris en otage par le Hamas. Netanyahu a critiqué les manifestants qui ont appelé à la fin de la guerre dans plusieurs villes américaines, affirmant que ces manifestations ne sauraient exercer de pression sur Israël.
« Nous ferons ce qu’il faut et nous remporterons cette guerre pour notre bien, celui de l’humanité et de la civilisation », a ajouté Netanyahu aux médias.
Cette mise en garde sévère de Netanyahu intervient au milieu d’une escalade de violence sans précédent entre Israël et le Hamas, qui a débuté le 7 octobre avec une attaque surprise du groupe terroriste palestinien. Cette attaque a poussé Israël à réagir par des bombardements aériens et terrestres sur Gaza, entraînant des centaines de morts et de nombreux déplacements de population.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)