Une nouvelle grève s’annonce à l’Électricité d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Électricité d’Haïti persiste dans la crise, après deux mouvements de grèves qui ont bouleversé la distribution du courant dans le pays et le fonctionnement de l’institution. « Incapable de payer les employés depuis 6 mois, une nouvelle grève est annoncée au sein de l’ED’H », a annoncé le Vice-président de la Fédération des syndicats des Travailleurs de l’EDH, Pierre Michel Félix, joint au téléphone par la rédaction.
Port-au-prince, le 8 octobre 2023.- Selon le syndicaliste, l’ED’H fait face à de nouvelles dettes, allant jusqu’à six mois. « Les employés ne peuvent plus continuer à attendre », a fait dit Pierre Michel Félix, qui regrette qu’aucune disposition n’a été prise pour régulariser la situation au sein de l’ED’H, actuellement au bord de la faillite.
M. Félix rappelle que de nombreuses institutions étatiques ont de dettes assez élevées pouvant permettre à l’ED’H de répondre à certains besoins. « L’institution n’a pas pu recouvrer ses dettes. Cette situation la plonge un peu plus dans les difficultés pécuniaires », a expliqué le Vice-président de la Fédération des syndicats des Travailleurs de l’EDH (FESTRED’H).
Plus loin, il souligne que le gouvernement n’a pas montré trop d’interêt à cette situation répétitive, qui met en difficulté les employés et pourrait avoir un impact sur l’avenir de l’ED’H.
« Si rien n’est fait, les employés rentreront en grève, pour réclamer 6 mois d’arriérés de salaire », prévient Pierre Michel Félix, appelant au Ministère des Travaux Publics et à la Primature de joindre leurs efforts en vue d’éviter cette nouvelle grève.
Azaine Mauryle/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)