Les États-Unis menacent de sanctionner les personnes facilitant les voyages vers le Nicaragua
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secrétaire d’Etat Adjoint pour l’Hémisphère Occidental des États-Unis, Brian Nichols, envisage de sanctionner tous ceux et toutes celles qui facilitent les voyages des Haïtiens et Cubains vers le Nicaragua. Sur son compte Twitter officiel, ce lundi 6 novembre, le diplomate américain a exprimé une fois de plus les inquiétudes du gouvernement américain, et décrit ces genres de voyages comme une « forme de migration irrégulière ».
Washington, le 6 novembre 2023.- Après le Chargé d’affaires des États-Unis en Haïti Éric Stromayer, c’est au tour du Secrétaire d’Etat Adjoint pour l’Hémisphère Occidental des États-Unis. « Personne ne devrait profiter du désespoir des migrants vulnérables – ni les passeurs, ni les entreprises privées, ni les fonctionnaires, ni les gouvernements », a écrit Brian Nichols.
Ce dernier se dit préoccuper face a une « augmentation spectaculaire » des vols charters à destination du Nicaragua. Le diplomate américain affirme que ces genres voyages facilitent l’immigration clandestine depuis Cuba et d’autres pays vers les États-Unis.
M. Nichols informe que l’administration Biden prendra toutes les mesures que de droit contre les instigateurs. « Nous étudions l’ensemble des conséquences possibles pour ceux qui facilitent cette forme de migration irrégulière », soutient-il.
Dans ce message publié sur son compte Twitter officiel, le Secrétaire d’Etat Adjoint pour l’Hémisphère Occidental des États-Unis continue d’insister sur la nécessité pour les migrants d’utiliser des voies sûres et légales.
Dans un article publié le 30 octobre dernier dans les colonnes du journal Miami Herald, le gouvernement américain a dénoncé ce qu’il considère comme une « exploitation » de ces migrants « vulnérables », en quête d’une vie meilleure. Un porte-parole du département d’État a souligné que ces migrants sont victimes d’exploitation, d’abus et de trafic par des entreprises criminelles organisées.
Rappelons que depuis le début du mois d’août dernier, 31,000 personnes ont quitté Haïti pour se rendre au Nicaragua. Les données de suivi des vols montrent que durant cette période, 268 vols charters sont partis de l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, vers Managua.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Miami Herald