Dajabón: Les Haïtiens n’ont pas ouvert leur frontière et le marché binational reste paralysé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La frontière haïtiano-dominicaine est toujours fermée aux échanges commerciaux. Les commerçants de Dajabón attendaient l’ouverture de la frontière ce lundi, mais en vain. Selon la presse dominicaine , des Haïtiens étaient présents , mais uniquement pour regagner leur pays avec des sacs, des sacs à dos et des valises.
Les autorités de Dajabón et de Ouananminthe cherchent à trouver un accord pour la reprise des activités commerciales, suspendues depuis plus d’un mois. Parallèlement , les commerçants ont constaté une augmentation du trafic de produits malgré les restrictions imposées par les autorités haïtiennes en traversant la rivière Masacre ou d’autres endroits peu surveillés à la frontière.
Le maire de Ouananminthe et d’autres régions avoisinantes ont appelé les citoyens à s’abstenir d’acheter des produits dominicains.
Malgré l’assouplissement de la partie commerciale et l’autorisation de vols à destination et en provenance d’Haïti, les autorités et les commerçants haïtiens refusent de normaliser les échanges commerciaux avec la République Dominicaine.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)