Éducation : Une association de parents préoccupée par le dysfonctionnement de plusieurs écoles publiques à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

L’association des parents d’élèves d’Haïti exprime ses préoccupations par rapport au dysfonctionnement de plusieurs écoles publiques à Port-au-Prince, deux mois après la réouverture des classes. Cette structure syndicale critique le gouvernement dirigé par Ariel Henry qui, selon elle, n’a jusque là pris aucune disposition pour relocaliser les déplacés prenant refuge à l’intérieur de ces établissements scolaires.

Port-au-Prince, le 5 novembre 2023-. L’association des parents d’élèves d’Haïti s’insurge contre le silence du gouvernement devant des milliers de lycéens qui ne peuvent pas encore reprendre le chemin de l’école.

Dans l’intervalle, une première évaluation a été réalisée suivant le calendrier scolaire. Cela revient à dire que ces écoliers ont raté cette étape du calendrier de l’année scolaire.

Des appels de l’ASPAEDH et d’autres organisations syndicales restent sans réponse par rapport à cette situation. « Cela montre clairement que le gouvernement ne s’intéresse pas à l’éducation de ces jeunes qui sont privés de leur salle de classe », déplore l’organisation dans une note de presse, dont Vant Bèf Info a obtenu copie.

Le Ministère de l’Éducation nationale annonce que ces établissements scolaires vont rouvrir leurs portes en ce mois de novembre. Cependant, l’ASPAEDH doute que cette annonce ne puisse donner les résultats escomptés.

L’association des parents d’élèves d’Haïti estime urgent que les autorités gouvernementales puissent prendre les mesures nécessaires pour faciliter le fonctionnement de ces écoles publics.

Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)