Quand la BRANA décourage les Haïtiens à consommer local
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le 21 octobre 2023, les Haïtiens ont constaté une très forte augmentation des prix de tous les produits de la Brasserie Nationale d’Haïti (BRANA) sur le marché local. Des commerçants affiliés à la compagnie dénoncent cette décision qui réduit complètement leurs ventes en raison de la précarité de la population.
Port-au-Prince, le 30 octobre 2023 – Au cours des dernières années, la population haïtienne fait face à une crise socio-économique sans précédent. Malheureusement, les autorités se montrent inconscientes de cette réalité.
Malgré la misère atroce qui plombe la population, la Brasserie Nationale d’Haïti (BRANA) a décidé d’augmenter de manière considérable les prix de ses produits. Une décision dénoncée par divers commerçants affiliés à la compagnie. Selon leurs dires, les décisions de la BRANA sont toujours unilatérales.
« Cette décision unilatérale est arbitraire. En tant que grand commerçant, je n’ai pas été consulté. Elle va à l’encontre des intérêts des consommateurs puisque les prix sont augmentés jusqu’à 30% », déclare un grand distributeur de la Brasserie à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Il souligne que l’augmentation des prix des produits entraine une forte diminution des ventes en raison de la précarité des consommateurs. Cela représente un manque à gagner pour ce dernier.
Selon les déclarations d’un autre commerçant, « cette décision est inacceptable. Il n’y a aucune instance pouvant défendre les droits des consommateurs en Haïti », déclare-t-il, demandant à la population de protester contre la BRANA pour dénoncer sa décision.
À titre d’exemple, un commerçant souligne que pour la bière Prestige, la Brasserie Nationale d’Haïti a augmenté le prix de la caisse à plus de 500 gourdes. Pas moins de 300 gourdes ont été ajoutées sur la caisse de Toro, entre autres produits.
De plus, il souligne que la BRANA a pris cette décision contre les consommateurs en raison de l’augmentation des taxes sur l’alcool imposée par le gouvernement en place.
Interrogés par la rédaction de Vant Bèf Info, des citoyens expriment leur frustration par rapport à cette décision. Selon eux, cela prouve que la BRANA n’a aucun respect pour ses clients, notamment les consommateurs finaux. « Les entreprises haïtiennes ne respectent pas les consommateurs. Elles agissent comme bon leur semble, sous les regards complices des autorités compétentes », déclare un jeune âgé d’une vingtaine d’années.
« Comment puis-je payer une bière Prestige entre 175 à 200 gourdes au moins alors que je ne travaille même pas ? », déclare un père de famille.
Il est important de noter qu’un document publié à l’intention des clients mentionne que les nouveaux prix entreront en vigueur à partir du 21 octobre 2023.
Jean François/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)