Eric Straumayer réitère le soutien des États-Unis à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Chargé d’affaires américain en Haïti, Eric Straumayer, réitère le soutien des États-Unis à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Selon lui, cette Mission devra faciliter le retour à la normale de la situation sécuritaire dans le pays.
Port-au-Prince, le 23 octobre 2023. Dans une vidéo publiée par l’Ambassade américaine en Haïti, Eric Straumayer se félicite de l’engagement du Kenya à aider Haïti à sortir de cette impasse en prenant la tête de ladite Mission.
Il rappelle que cette Mission travaillera en collaboration avec la police nationale d’Haïti pour améliorer sa capacité à assurer la sécurité de la population face à la montée en puissance des gangs à travers le pays.
« Cette Mission n’aura pas pour objectif de soutenir un responsable politique ou une structure politique. Mais la priorité sera accordée à une solution politique haïtienne, basée sur un consensus pour le rétablissement de l’ordre démocratique », déclare-t-il. Eric Straumayer rappelle la position des États-Unis demandant aux acteurs d’élargir l’accord politique.
Selon le chargé d’affaires, le gouvernement américain a incorporé des éléments essentiels dans la résolution soumise au Conseil de sécurité des Nations Unies afin d’éviter les violations des droits humains dans le cadre de la Mission, comme cela avait été le cas pour les missions précédentes. Eric Straumayer rappelle également le soutien économique de 100 millions de dollars américains pour le déploiement de cette Mission.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI).