Présidentielles 2024 au Venezuela : María Corina Machado remporte les primaires de l’opposition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancienne députée María Corina Machado est la grande gagnante des primaires de l’opposition ce dimanche au Venezuela, avec 93,13% des voix, avec 26,06% des procès-verbaux scrutés, des votes dans lesquels les Vénézuéliens ont choisi qui devra affronter le chavisme aux élections présidentielles de 2024.
Caracas, le 23 octobre 2023.- La libérale Maria Corina Machado a remporté dimanche 22 octobre les primaires de l’opposition au Venezuela en vue de la présidentielle de 2024, selon la commission qui organisait le scrutin.
Celle qui appartient à l’aile la plus radicale de l’opposition l’a emporté avec 26 % des voix d’après la commission, qui a dépouillé près de 92 % des bulletins de vote.Son plus proche rival, Carlos Prosperi, qui avait dénoncé des irrégularités dans le processus, a obtenu 5 % des suffrages, les autres ayant obtenu moins de 1 % des voix.
Libérale et fervente opposante au chavisme
Cette ingénieure de 56 ans et ex-députée s’est, cependant, vue interdire en juin d’exercer toute fonction publique pendant 15 ans. Une inéligibilité que les États-Unis, qui ont allégé cette semaine les sanctions contre le Venezuela au lendemain de la reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition, poussent à faire lever.
Maria Corina Machado, qui s’est imposée par ses discours directs et sans concessions, est accusée par le régime de Caracas de corruption et d’avoir soutenu les sanctions de la communauté internationale contre le Venezuela.
Fervente opposante au chavisme – du nom de Hugo Chavez, figure de la gauche radicale latino-américaine et défunt prédécesseur de Nicolas Maduro –, elle veut imposer une économie libérale, avec notamment la privatisation des entreprises publiques.
Les primaires se sont tenues au terme d’une semaine riche en annonces, avec un accord entre le pouvoir et l’opposition pour que se tienne une présidentielle au second semestre 2024, la libération de cinq prisonniers politiques, le déblocage de 3 milliards de dollars de fonds gelés pour des dépenses sociales et, surtout, une levée temporaire des principales sanctions américaines.
Yves Manuel
Vant Bèf Info( VBI)
Avec AFP