Un syndicat de policiers dresse un bilan mitigé des deux ans de Frantz Elbé à la tête de la Police nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Frantz Elbé a célébré ses deux années à la Direction Générale de la Police nationale, le samedi 21 octobre 2023. Le bilan du commandant en chef de l’institution policière durant ces deux ans n’est pas totalement négatif, a fait remarquer le syndicat national des policiers haïtiens ( SYNAPOHA).
Port-au-Prince, le 22 octobre 2023.- Des gangs armés contrôlent une bonne partie de l’Ouest et de l’Artibonite. Au cours de la gestion de Frantz Elbé, il ne parvient pas à arrêter la marche des bandits armés. Ces derniers tuent , incendient des commissariats et enlèvent de paisibles citoyens.
Cependant, le syndicat national des policiers haïtiens estime qu’il y a eu au cours des deux dernières années beaucoup d’efforts en vue d’améliorer les conditions de travail des agents de la PNH.
En ce sens, le coordinateur général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre a énuméré plusieurs réalisations de l’administration de Frantz Elbé.
Augmentation à plusieurs reprises des primes de risque des unités spécialisées et des brigades d’intervention, création de coopérative policière et opérationnalisation de l’ONA- Police, décret sur l’indemnité aux parents des policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions sont autant d’éléments positifs à inscrire dans le bilan de Frantz Elbé, a souligné le numéro I du SYNAPOHA.
Toutefois, le dirigeant syndical croit qu’il reste beaucoup à faire en vue de rétablir la sécurité à travers le territoire national où des gangs armés empêchent la libre circulation des vies et des biens depuis tantôt trois ans.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)