Rapport de l’ONU: Youri Latortue dément qu’il est le bras financier de «Kokorat San Ras» et du gang de Rabotaeau
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue rejette d’un revers de mains les accusations des Nations Unies qui le qualifient de bras financier du gang « Kokorat San Ras» et le groupe armé de Rabotaeau. L’ex-parlementaire se propose, à travers ses avocats, de faire part au Comité d’Experts de ses protestations contre les faits qui lui sont attribués.
Port-au-Prince, le 20 octobre 2023.- «C’est pour moi une déception de constater que dans son rapport, le Comité d’Experts reprend des rumeurs véhiculées par des adversaires et même des bandits; sans m’avoir rencontré et sans avoir tenu compte des ennemis que l’ampleur des rapports anti-corruption que j’ai eu à produire, me valent», regrette Youri Latortue, dans une note dont Vant Bèf Info a obtenu copie.
Soulignons que le dirigeant du parti politique «Ayiti An Aksyon» est accusé d’exercer un contrôle considérable sur la vie politique économique du département de l’Artibonite, notamment par le recours à des gangs, comme celui de Raboteau, qu’il est accuser de financer et d’armer.
De plus, poursuit le rapport des Nations Unies, M. Latortue avait également financé le gang «Kokorat Sans Ras», un groupe extrêmement violent du département de l’Artibonite.
« Je ne connais pas les membres du dit gang, et ne sais même pas qui en fait partie. Je n’ai jamais eu de contact, ou aucune autre forme d’échange avec ce gang», se défend le natif des Gonaïves.
Youry Latortue dément également qu’il aurait octroyé 30 000 dollars américains au chef de gang Jimmy Cherizier, alias Barbecue.
« Pour information, je n’ai pas de rapport avec ce dernier, ni de près, ni de loin; et les attaques verbales faites par lui à plusieurs reprises contre moi devraient témoigner du fait que nous ne sommes pas du même bord», relativise l’ancien président du Sénat de la République de 2017 à 2018.
L’homme politique le plus populaire ces dix dernières années dans l’Artibonite dit réfuter les conclusions du rapport le concernant.
« Je vais aujourd’hui même, demander à mes avocats de prendre les mesures qui s’imposent pour écrire au Comité d’Experts et faire valoir la vérité», conclut-il dans sa note.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)
Quand tu prend le temps de dire que tu n’as pas de contact avec »CE GANG » est-ce à dire que tu es en contact avec d’autres ???? le libellé de la réponse d’un menteur haitien finit toujours par le trahir………à suivre….
Je mettrais ma main au feu qu’il a déjà démenti avoir emprunté une forte somme d’argent à l’ONA sous le nom de sa mère.
En conclusion , alors que le pays croupit dans la misère et l’insécurité, je vous mets au défi de me trouver un homme politique haitien ayant été au pouvoir qui avoue être coupable de la situation actuelle……..
C’est toujours la faute des autres .
+1