Après le Canada , Ariel Henry au Mexique pour participer au sommet sur le développement et la migration

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, est en route pour le Mexique pour participer au Sommet sur le développement et la migration, a révélé ce vendredi un communiqué du Bureau de communication de la primature

Mexique , le 20 octobre 2023.- Les 21 et 22 octobre, des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes se réuniront à Palenque, dans l’État du Chiapas, pour discuter des flux migratoires qui s’étendent du nord de l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord.

Le Sommet vise à trouver des solutions durables pour contrer l’immigration illégale et les risques qu’elle implique, tels que la criminalité transfrontalière, l’exploitation et les abus de la part des passeurs. Le premier ministre Haïtien qui venait tout juste de participer au Sommet Canada-Caricom qui s’est tenu à Ottawa fait le voyage pour le Mexique pour assister aux assises.

Le Premier ministre haïtien a l’intention de plaider pour des investissements massifs dans les pays d’origine des migrants afin de créer des emplois, des opportunités et de lutter contre la pauvreté, a indiqué le communiqué.

Haïti est l’un des pays les plus touchés par les migrations, en particulier vers les États-Unis. Les Haïtiens fuient leur pays en raison de l’insécurité, la corruption, la pauvreté et l’absence de perspectives économiques.

Pour le Premier ministre, la coopération internationale est essentielle pour garantir un avenir stable à tous les citoyens. Les investissements dans des secteurs clés, tels que l’énergie, les infrastructures, la formation professionnelle et l’agriculture, sont les pierres angulaires de la stabilité économique, laquelle contribue à la diminution des flux migratoires.

Le Sommet sur le développement et la migration sera une occasion pour les pays participants de réfléchir ensemble aux solutions viables et durables pour faire face à la migration illégale.

Sont invités à ce sommet : Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et Venezuela.

Azaine Mauryle/ Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)