Lutte contre la détention préventive prolongée: Le Ministère de la Justice forme une commission de 4 membres
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) dit vouloir combattre la détention préventive prolongée dans toutes les juridictions du pays. Ainsi, le MJSP annonce la formation d’une commission de quatre membres pour mener à bien cette mission.
Port-au-Prince, le 20 octobre 2023.- Dans une note de presse publiée ce vendredi 20 octobre, le ministère informe les Commissaires du Gouvernement des dix-huit (18) Juridictions de la République qu’une réunion à l’extraordinaire a été réalisée le jeudi 19 octobre 2023.
Laquelle rencontre avait des représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique sur la question de la détention préventive prolongée dans le système judiciaire haïtien.
Selon le MJSP, cette réunion a abouti à la formation ad hoc, d’une Commission Spéciale composée de quatre personnes dont deux représentants du CSPJ et deux du ministère sur la meilleure façon de réduire la détention dans les prisons haïtiennes.
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dit compter sur la collaboration de tous les acteurs du système en vue de faciliter le travail de la Commission.
Il faut souligner que la question de la détention préventive prolongée constitue souvent l’élément central des discours de tous les nouveaux ministres de la justice et Commissaires du gouvernement. Mais dans la pratique, rien n’est fait. La surpopulation carcérale reste et demeure un défi majeur pour les autorités judiciaires du pays.
Jean François/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)