Haïti-Rapport de l’ONU : Des armes et munitions de la police vendues par des policiers

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 2,500 armes à feu, propriétés de la Police Nationale d’Haïti, ont été disparues entre 2012 et 2023. « Certaines d’entre elles ont été déclarées perdues ou volées, cependant, d’autres ont été vendues ainsi que des munitions, par les policiers qui les détenaient », rapporte le Groupe d’experts du Comité de sanctions des Nations-Unies.

Port-au-Prince, le 19 octobre 2023.- « Entre 2012 et 2023, près de 2,500 armes à feu de la police ont été déclarées perdues ou volées. Si les policiers sont régulièrement la cible de gangs et se font voler leurs armes, certains d’entre eux vendent leurs propres armes à feu et munitions », peut-on lire dans le rapport soumis au Conseil de Sécurité par le Comité de sanctions, dont le mandat vient de se renouveller pour un an supplémentaire.

Selon le document, les unités de police, même celles qui n’utilisent pas habituellement les armes à feu dont elles disposent, reçoivent régulièrement des munitions, ce qui pousse certains policiers à vendre leur surplus.

Ces informations rapportées par les Nations-Unies viennent renforcer la position de plus d’un, faisant croire que des policiers auraient entretenu des relations serrées avec des milieux peu orthodoxes dans le pays.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Haiti , le pays où l’inacceptable est accepté sans scrupule. Pour avoir déjà eu à rencontrer des policiers haitiens , je sais à quel point ce sont des mendiants, des raquetteurs qui n’hésitent pas à rançonner les citoyens pour se remplir les poches au lieu de fair appliquer la loi. Des policiers mal payés sont d’autant de risques pour la corruption institutionalisée . Il n’y a rien de surprenant dans le fait que des policiers vendent leurs armes , c’est encore moins surprenant de constater l’incompétence de l’administration de la police qui ne parvient même pas à gérer son inventaire. Après tout,ne vous demandez pas pourquoi Haiti est dans cet état de putréfaction.