Crise politique en Haïti : reprise imminente des discussions entre les protagonistes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Groupe des personnalités éminentes (GPE), mandaté par la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en tant que médiateur dans la crise haïtienne, a l’intention de relancer les discussions entre les différentes parties. Les émissaires ont adressé une note aux représentants des deux camps pour leur faire part de cette intention. Les réunions auront lieu en Haïti du 29 octobre au 6 novembre 2023.
Port-au-Prince, le 17 octobre 2023.- Dans la note adressée aux acteurs, les émissaires ont mentionné la proposition de compromis du GPE, ainsi que les deux propositions faites par la Déclaration conjointe de Kingston et le groupe du 21 décembre, qui ont été distribuées après la réunion du 6 octobre dernier.
La démission du Premier ministre, qui a été évoquée par une partie de l’opposition, a suscité des controverses et a empêché toute avancée lors de la dernière rencontre du 6 octobre 2023. Face à cette impasse politique, certains membres du consensus politique du 21 décembre estiment que le Premier ministre Ariel Henry devrait avancer avec ceux qui sont prêts à collaborer.
Des membres de la Déclaration de Kingston, dont Claude Joseph, ont insisté sur l’importance de mettre la démission du Premier ministre Ariel Henry au centre des discussions, dirigées par la CARICOM. Ils soutiennent également la mise en place d’un exécutif bicéphale et d’un Haut Conseil de Transition (HCT) doté de pouvoirs présidentiels, pour assurer une transition démocratique stable.
Cependant, Me André Michel, signataire de l’accord du 21 décembre, a qualifié les opposants de mauvaise foi. Selon lui, la démission d’Ariel Henry n’est pas envisageable et la priorité devrait plutôt être la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Il suggère également l’élargissement du HCT et la création d’un Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour garantir des élections transparentes et crédibles.
La reprise très prochainement des discussions entre les différentes parties sera un pas important dans la résolution de la crise politique en Haïti. Espérons que les protagonistes sauront mettre de côté leurs divergences et travailler ensemble pour trouver une solution qui répondra aux attentes du peuple haïtien.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)