« S’ils veulent acheter, c’est là. Sinon, c’est leur décision », a déclaré Abinader aux Haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a déclaré que c’était la décision des ressortissants haïtiens d’acheter des produits dominicains à la frontière. Lors d’une rencontre avec la presse ce lundi 16 octobre 2023, le chef de l’État a fait semblant d’ignorer la décision d’Haïti de maintenir sa frontière et a affirmé vouloir chercher d’autres marchés.
« S’ils veulent acheter, c’est là, sinon, c’est leur décision », a déclaré le président lors de « La Semanal con la Prensa », une réunion qu’il tient tous les lundis au Palais national. Selon Diario Libre, Luis Abinader a précisé que les solutions envisagées sont à court, moyen et long terme.
« Nous nous adapterons aux besoins », a déclaré le chef de l’État dominicain, en informant que son gouvernement recherche activement d’autres marchés pour vendre les produits consommés du côté haïtien.
Parallèlement, Luis Abinader a indiqué qu’il maintenait les mesures à la frontière pour la sécurité du pays.
« Le ministère de l’Industrie et du Commerce, Victor (Ito) Bisonó, est très actif, et Pro Dominica prend des mesures à court, moyen et long terme à la frontière », a déclaré le dirigeant dominicain.
M. Abinader a fait ce commentaire lorsque des journalistes l’ont interrogé sur les mesures prises par son gouvernement face à la décision d’Haïti de ne pas ouvrir ses postes frontières les jours de marché binational avec les Dominicains.
Rappelons que depuis que l’exécutif a ordonné la réouverture du commerce à la frontière avec Haïti, la partie haïtienne reste fermée. Hier, dimanche, la porte frontalière de Dajabón a été ouverte dans le seul but de permettre aux commerçants haïtiens de récupérer les marchandises qu’ils avaient du côté dominicain et de retourner sur leur territoire.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Diario Libre.