Le CNSCA réclame justice et réparation en faveur des commerçants de Dajabòn
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil National de la Sociéte Civile Ayitienne (CNSCA) condamne l’incendie au marché binational de Dajabòn, le mercredi 11 octobre 2023 dont les commerçants haïtiens sont les principales victimes. Il exige justice et réparation pour ces commerçants.
Delmas, le 12 octobre 2023.- Le marché binational de Dajabòn est sous la haute surveillance des forces de l’ordre dominicaines. La frontière est fermée, seuls les soldats dominicains ont accès au marché. Comment un tel sinistre peut-il se produire, s’interroge le CNSCA. Sauf s’il s’agit d’une manoeuvre des autorités dominicaines pour contraindre les haïtiens à demeurer sous leur dépandance commerciale, relativise le Conseil.
« Il est clair que les autorités dominicaines n’entendent pas faire machine arrière dans leurs mesures arbitraires et comptent tout faire pour mettre les haïtiens à genoux juste pour satisfaire les positions racistes des ultranationalistes dominicains dans un contexte electoral. Compte tenu de ces faits, le CNSCA demande au gouvernement haïtien de tout mettre en oeuvre en vue d’obtenir justice et réparation pour les commerçants haïtiens victimes de cet acte criminel, de la part du gouvernement dominicain », lit-on dans cette note du CNSCA.
Il est temps que les autorités gouvernementales haïtiennes se montrent à la hauteur de leur tâche en défendant les droits des haïtiens et en défendant la souveraineté nationale, recommande t-il.
Azaine Mauryle
Vant Bef Info (VBI)