Trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix : l’ex-ministre de la justice Berto Dorcé innocenté

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé, a été innocenté dans l’affaire du trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix. Le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire a rendu son ordonnance de clôture et a décidé de renvoyer cinq autres personnes devant le tribunal criminel.

Port-au-Prince, le 9 octobre 2023.- Me Berto Dorcé a été auditionné à deux reprises en tant que témoin et aucune charge n’a été retenue contre lui. Le juge instructeur a conclu qu’il était innocent après avoir examiné les preuves et les témoignages.

Cependant, cinq autres personnes ont été renvoyées devant le tribunal criminel pour trafic d’armes et de munitions, fraude et corruption. Me Robinson Pierre Louix, ancien conseiller de Me Dorcé, et Michelet Virgil, ancien chef du parquet de Port-de-Paix, ont été envoyés devant le tribunal correctionnel pour trafic d’influence.

Il faut dire que la police judiciaire avait souhaité que le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire décerne un mandat d’arrêt contre l’ex-ministre de la Justice, Me Berto Dorcé, « pour forfaiture, trafic d’influence, association de malfaiteurs » dans le cadre de l’enquête ouverte autour de ce dossier ayant défrayé la chronique.

Par ailleurs , le sort de Fritz Aubourg, directeur adjoint des affaires judiciaires du ministère de la justice, cité dans le dossier, n’est pas connu.

A rappeler que des armes de poing, des chargeurs, des fusils et 120 000 cartouches réparties dans 157 caisses ont été découverts dans le bateau Miss Lili en juillet 2022 par des agents douaniers.

Beethovens Francois Fils
Vant Bèf Info (VBI).