Un juge met à l’arrêt le déploiement des policiers kenyans en Haïti 

Getting your Trinity Audio player ready...


La Haute Cour du Kenya a décidé, ce lundi 9 octobre, de mettre à l’arrêt le déploiement des policiers Kenyans en Haïti. “L’ordre d’arrêt du déploiement a été émis par le juge Chacha Mwita”, a indiqué le journal Kenyan The Standard.
 

Nairobi, le 9 octobre 2023.- Le journal souligne que l’affaire a été déposée par le Chef du parti Thirdway Alliance, Ekuru Aukot, le parti et son président Mururu Waweru.


 
Selon ce qu’a rapporté l’agence Reuters, l’ordonnance est valable jusqu’au 24 octobre et fait suite à cette requête déposée conjointement par l’un des partis politiques d’opposition et deux Kényans. Les plaignants estiment que la décision de déployer les policiers en dehors du pays d’Afrique de l’Est est illégale.
 
Le président William Ruto, le professeur de CS de l’Intérieur Kithure Kindiki, l’inspecteur de police Japhet Koome, le président de l’Assemblée nationale Justin Muturi et le Conseil de sécurité nationale ont été poursuivis le selon média.
 
En juillet, le Kenya s’est engagé à offrir 1,000 policiers après qu’Haïti a demandé une aide internationale en personnel de sécurité pour l’aider dans sa lutte contre les gangs.
 
Selon la pétition des plaignants, “la décision de déploiement n’a pas impliqué la participation du public et est également inconstitutionnelle, car seule l’armée kenyane peut être déployée à l’extérieur du pays”.
 
Soulignons que la décision du tribunal Kenyan n’est pas encore définitive.
 
Azaine Mauryle
Vant Bef Info (VBI)