Mario Andrésol: « Sans de solides renseignements, la force étrangère ne pourra rien contre les gangs armés»

Getting your Trinity Audio player ready...

Mario Andrésol, ancien Directeur Général de la Police nationale, estime regrettant qu’une mission étrangère puisse intervenir à nouveau dans le pays pour combattre des groupes armés. Toute fierté bue, l’ex-commandant en chef de la PNH croit qu’on doit faire avec vu la dégradation du climat sécuritaire. À son avis, la réussite de la mission multinationale, qui sera déployée dans le pays, dépendra des renseignements sur l’effectif et les armements des gangs qu’elle disposera.

Port-au-Prince, le 3 Octobre 2023.- Ne disposant pas toutes les informations sur la réalité des groupes armés opérant dans le pays, Mario Andrésol n’était pas en mesure de se prononcer sur le nombre d’éléments que devrait avoir la mission multinationale pour parvenir à sa fin.

Mais avant la question de l’effectif, la force étrangère aura besoin de renseignements bien ficelés sur les capacités des groupes armés en terme de membres, munitions et armes.

Les membres de la mission multinationale de soutien à la sécurité devront également intervenir sur le terrain en fonction d’un plan défini par des dirigeants nationaux en adéquation avec la situation sécuritaire existante, a ajouté Mario Andrésol, lors d’une intervention ce mardi 3 octobre à l’émission Panel Magik diffusée sur la radio Magik 9.

En ce qui a trait à l’avenir de nos forces de sécurité, l’ancien membre des forces armées d’Haïti plaide pour un plan de sécurité assorti d’une vision incorporée dans une politique nationale de sécurité.

Pour ce faire, M. Andrésol pense que les dirigeants politiques doivent identifier les bonnes personnes pour les placer dans les bonnes positions afin qu’elles puissent donner les résultats escomptés afin de rompre le cycle d’intervention de force étrangère, presque tous les dix ans.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)