Envoie de force multinationale en Haïti: Ariel Henry salue le vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry dit saluer le vote de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant le déploiement d’une mission multinationale en Haïti. Il remercie d’ores et déjà les pays ayant manifesté leur volonté de faire partie de cette mission notamment le Kenya qui s’est donné volontairement pour en assurer le leadership.
Port-au-Prince, le 2 octobre 2023.- Comme il l’attendait, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné une suite favorable à la demande du Premier ministre haïtien, Ariel Henry qui a sollicité auprès des Nations Unies, une intervention militaire pour aider le pays à faire face aux gangs armés. Laquelle demande a été formulée en octobre 2022.
Sans surprise, ce lundi 2 octobre, de la résolution, le Conseil de sécurité a voté presqu’à l’unanimité ladite résolution en autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
La Primature n’a pas pris trop de temps pour réagir suite à la délibération. Dans un message publié sur X anciennement appelé Twitter, Ariel Henry dit saluer cette décision.
« Je salue le vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS). Je tiens à remercier particulièrement le secrétaire général des Nations unies, ainsi que les gouvernements américain et équatorien pour la rédaction du texte de la résolution et du vote y relatif », a-t-il écrit.
Ariel Henry remercie également le Kenya qui a accepté d’assurer la direction de la Mission. « Merci au pays frère, le Kenya, qui a accepté de prendre la commande de cette Mission. Merci déjà à tous les pays qui acceptent d’intégrer cette Force. Nou pat ka tann anko !
Vant Bèf Info (VBI)