Journée mondiale contre la rage: Vacciner les chiens (70%), meilleur moyen pour éradiquer la maladie en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce jeudi 28 septembre ramène la journée mondiale contre la rage. En effet, c’est l’occasion de réfléchir sur les actions déjà entreprises et les stratégies de sensibilisation à mettre en place pour interrompre le cycle de transmission du virus des chiens vers l’Homme. C’est ce qui ressort d’un document d’information sur la rage de l’Unité de Protection Sanitaire du Ministère de l’Agriculture dont Vant Bèf Info (VBI) a obtenu copie

Damien, le 28 Septembre 2023.- «Tous pour un, une seule santé pour tous », c’est autour de ce thème de rassemblement et d’unité d’esprit qu’est célébrée cette année la journée mondiale contre la rage.

Cette journée est consacrée à la sensibilisation du public et à faire campagne en faveur de l’élimination de la rage à l’échelle mondiale. C’est l’opportunité pour de fin aux souffrances intolérables infligées par la rage, indique le document de cette unité du Ministère de l’Agriculture.

Cet événement qui se veut inclusif réunit les personnes, les organisations et les parties prenantes de tous les secteurs dans les efforts de lutte cette maladie, ajoute-t-il.

Le document précise que la rage est l’une des zoonoses les plus meurtrières. « Chaque année, la rage tue près de 70 000 personnes, majoritairement des enfants dans les pays en développement. Plus de 95 % des cas humains de rage sont dus à des morsures de chiens infectés».

En Haïti, la rage est présente dans certaines régions.

De nombreux cas de rage chez les chiens sont directement responsables de la transmission du virus à l’homme dans les endroits répertoriés à travers le pays. L’éradication de cette maladie passe par la vaccination d’au moins 70% des chiens sur le territoire national, souligne le document.

Il est à rappeler que la journée mondiale contre la rage coïncide à la date d’anniversaire du décès du chimiste et microbiologiste, Louis Pasteur qui a mis au point le premier vaccin antirabique.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)