Le Ministère haïtien à la Condition Féminine consterné par le viol de Stephy Cadichon par un policier dominicain

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) dit avoir appris avec stupéfaction l’acte perpétré contre Stephy GRAPH CADICHON sur le territoire dominicain. Cette compatriote haïtienne a été violée par un agent de police dominicain devant son fils de quatre ans à l’aéroport international de las Americas. Le MCFDF réclame des mesures.

Port-au-Prince, le 27 septembre 2023.- Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes dit condamner avec la plus grande véhémence ce crime odieux et demande aux autorités dominicaines de respecter et de faire respecter les droits des compatriotes haïtiens notamment les femmes et les filles.

« Il est inacceptables que nos sœurs et frères continuent à être battus, violés, traqués et tués comme des bêtes sauvages en terre voisine, juste parce qu’ils sont des haïtiens », dénonce le ledit ministère.

Plus loin, le ministère dit constater, qu’à chaque fois, qu’il existe un différend politique entre les deux République partageant l’île, la vague de violences contre les compatriotes haïtien augmentent de manière exagérée.

« Les femmes et les filles sont violées, les hommes sont battus et parfois même tués, même étant en toute légalité. Nos compatriotes sont déportés massivement de manière arbitraire, empilés comme des animaux dans des véhicules inappropriés. De plus, des enfants sont brutalement arrachés des bras de leurs mères et sont déportés sans ces dernières. Des mères déportées sans leurs enfants, même les femmes enceintes ne sont pas épargnées. Le respect de l’intégrité et de la dignité de nos sœurs et frères est bafoué », dénonce le MCFDF.

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes invite le gouvernement dominicain à réviser les conventions internationales, les accords et les traités auxquels les deux pays ont souscrit en ce qui concerne le respect des droits de la femme et de la personne humaine en générale.

Azaine Mauryle

Vant Bef Info VBI (VBI)