Économie : l’homme d’affaires Réginald Boulos se dit victime d’une « campagne de diabolisation »

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 25 juillet 2018.- L’homme d’affaires Réginald Boulos est revenu sur ce qu’il appelle un « placement financier » réalisé par l’Office national d’assurance vieillesse (ONA) auprès de ses entreprises. Ce placement financier qui lui a permis de faire l’acquisition de la compagnie Universal motors, concessionnaire de la marque Nissan en Haïti.

Le Docteur Réginald Boulos (photo : internet)

Lors d’une entrevue accordée aujourd’hui (25 juillet) à la rédaction de Vant bèf info (VBI), le puissant homme d’affaires a déclaré que ce placement est l’activité économique la plus rentable de l’institution au cours de ces dernières années.

 

« Ce prêt, qui est conforme à l’article 205 de la loi organique de l’ONA, prévoit de rembourser 3% d’intérêt sur le prêt total (700 millions de gourdes) et 1.5% sur chaque voiture de marque Nissan vendue sur une période de 10 ans », a expliqué Réginald Boulos qui a précisé qu' »entre juin 2017 et juin 2018, l’ONA a reçu 50 millions de gourdes de ce prêt ».

 

Se disant victime d’une « campagne de diabolisation », le Docteur Réginald Boulos a reconnu qu’il y a un manque de vulgarisation de ses « entreprises communautaires et solidaires » dans le pays.

 

Il en a profité pour conseiller au Directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, de publier les noms des propriétaires de prêts improductifs dont des puissants parlementaires seraient les bénéficiaires. Aussi, a-t-il recommandé, à la Direction générale de l’ONA, de « commanditer un audit financier interne qui sera réalisé par une firme indépendante… »

 

Par ailleurs, Réginald Boulos a critiqué « l’entêtement du Président Jovenel Moïse et l’inefficacité de ses conseillers politiques » dans le cadre des émeutes de l’essence. Il dit « attendre du Chef de l’État des résultats réels dans la lutte contre la contrebande, la corruption et l’évasion fiscale ».

 

Au terme de cette entrevue, Réginald Boulos a souligné qu’il est également un « entrepreneur social prolifique » avec à son actif la construction de centres de santé, d’écoles et d’hôpitaux.

 

Vant bèf info (VBI)