Sanctionné par le Canada, Frantz Carl Braun de la UNIBANK se défend
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président Émérite et Administrateur-Fondateur de la UNIBANK, Frantz Carl Braun, sort de son silence quatre jours après que le Canada a annoncé des sanctions à son encontre pour corruption et pour avoir supporté les actes criminels des gangs armés en Haïti. L’homme d’affaires rejette d’un revers de main ces accusations, et promet de défendre sa dignité.
Port-au-Prince, le 25 septembre 2023.- Frantz Carl Braun, sans broncher, s’inscrit en faux contre les accusations portées contre lui. Dans une note publique d’information et de protestation, le Président Émérite de la plus grande banque du système bancaire haïtien se dit convaincu qu’une grave erreur a été commise en ce qui le concerne par rapport aux motifs retenus par le gouvernement canadien pour le sanctionner.
Indigné, l’homme de 69 ans, déclare qu’il a toujours eu un comportement honnête et intègre durant ses 47 ans de carrière professionnelle. Dans sa note, M. Braun indique « qu’il n’a jamais participé et ne participe pas à la corruption qui gangrène le pays ».
« En outre, je n’ai jamais commis d’actes criminels et n’ai aucune relation, directe ou indirecte, financière, politique ou autre, avec les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne », clame-t-il.
Par ailleurs, Frantz Carl Braun rejette les informations selon lesquelles il attise la violence. Il affirme n’avoir participé, directement ou indirectement, financièrement ou politiquement, à créer ou à maintenir une quelconque instabilité en Haïti.
M. Braun qui est un élément important dans le secteur économique haïtien, dit attendre des autorités canadiennes le dossier comportant les actes et faits concrets et vérifiables qui lui seraient reprochés.
« Je ne laisserai pas ma réputation d’homme honnête et intègre être souillée sans me défendre. Mon honneur le réclame », peut-on lire dans la note publique de Frantz Carl Braun, qui s’engage à prendre toutes les dispositions, peu importe les coûts, pour défendre sa dignité.
L’annonce des sanctions contre le Chef d’entreprise haïtien a été faite le jeudi 21 septembre 2023 par la Ministre canadienne des Affaires Étrangères, Mélanie Joly, à travers un communiqué.
Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)