“Avant la fin de l’année, une liste élargie de personnalité haïtienne à sanctionner sera connue”, annonce la Cheffe du BINUH

Getting your Trinity Audio player ready...

Une liste élargie de sanctions des Nations-Unies sera rendue publique avant la fin de l’année 2023. C’est ce qu’a annoncé la Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti. Dans une entrevue exclusive accordée hier jeudi 21 septembre à la section créole de “La Voix de l’Amérique”, Maria Isabel Salvador précise que le rapport du comité des sanctions sera acheminé au conseil de sécurité d’ici à la fin du mois de novembre.

New York, le 22 septembre 2023.- Selon la représentante du Secrétaire Général de l’ONU, ce comité a été créé, il y a plusieurs mois. “Suite à la création de cette structure, a été mis sur pied également un panel d’experts en sanction”, précise Maria Isabel Salvador.

Depuis huit (8) mois, la diplomate onusienne souligne que les membres de ce panel ont travaillé pour analyser les informations disponibles. Mme Salvador rapporte que le président du comité des sanctions s’est rendu en Haïti, il y a trois (3) mois de cela.

“Il y a un travail qui est en train de se faire. Normalement, on attend. Et d’ici à la fin du mois de novembre, le rapport du panel d’experts et les décisions du comite de sanctions”, a informé la Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies.

Éventuellement, Maria Isabel Salvador annonce que le conseil de sécurité prendra par la suite une décision sur cette liste de noms, beaucoup plus élargi, sera connu. La diplomate informe que d’autres noms seront inclus dans la liste.

“Bientôt ça va arriver. Ça va s’élargir beaucoup plus, et il y a des acteurs politiques qui sont ciblés”, a-t-elle déclaré.

En octobre 2022, le célèbre Chef de gang Jimmy Cherizier alias “Barbecue” a été sanctionné, suite a une résolution adoptée par le conseil de sécurité de l’ONU. Le leader de la fédération de gangs G-9, a été accusé comme l’une des personnalités qui s’est livré à des “actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti”. L’ancien policier a été également epinglé comme l’un des individus ayant planifié ou dirigé des actes qui équivalent à de “graves violations des droits de l’homme”.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec VOA Kreyòl