Nippes: Lancement des travaux de construction d’abris multifonctionnels

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) et la Direction générale de la Protection civile (DGPC) de concert avec d’autres partenaires ont procédé, le jeudi 21 septembre 2023, au lancement officiel des activités de construction de cinq abris multifonctionnels dans le département des Nippes. Ces constructions concernent notamment les communes d’Anse-à-Veau, de Paillant, de Miragoâne et de Plaisance du Sud.

Miragoâne, le 22 septembre 2023.- La cérémonie s’est déroulée dans un hôtel à Miragoâne en présence de différentes personnalités notamment la mairesse de Miragoâne, Anne Myriam Loiseau, le directeur départemental de la Protection civile des Nippes, Fidèle Nicolas, le représentant du délégué départemental des Nippes, Stantley Alexandre, le coordonnateur de l’Unité de Coordination de Projets du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Luc Moïse Wedner Pierre, entre autres.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du projet, l’ONG Viva Rio Haïti est le maître d’ouvrage délégué du MICT pour les Nippes, la PADF est maître d’ouvrage délégué pour les départements du Sud et de la Grand’Anse et CECOM Techoplan a recu mandat du MICT pour la mise en œuvre des mêmes activités dans le Nord et le Nord-Ouest, informe le ministère. Le projet dans l’ensemble est géré par l’Unité de Coordination des Projets du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (UCP/MICT).

Pour sa part, l’agent exécutif intérimaire de Miragoâne, Anne Myriam Loiseau, a salué cette initiative tout en promettant le soutien de la mairie aux activités prévues.

Lancé le 7 août 2019, pour une durée de cinq ans, PGRAC est financé à partir d’un don de la Banque Mondiale à l’État haïtien. Il vise la réduction du nombre de victimes des désastres d’origine climatique qui frappent Haïti à intervalle régulier, d’une part. Il vise aussi le renforcement des capacités de préparation et de réponse face aux désastres à travers l’augmentation du nombre d’abris sécurisés dans les municipalités situées dans les régions présentant un risque climatique élevé, d’autre part.

Le Directeur départemental de la Protection civile des Nippes, Fidèle Nicolas a, dans ses propos, souligné que les abris multifonctionnels hébergeront les familles en difficulté pendant le passage des cyclones ou autres désastres. Ils pourront être utilisés par les communautés pour l’organisation des activités culturelles pendant les périodes de bonnes conditions climatiques. Monsieur Nicolas en a profité pour appeler à la collaboration de Viva Rio Haïti avec la DGPC en vue de la réussite du projet, et d’atteindre les familles vulnérables et renforcer les différentes structures de protection civile

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)