Conflit Dominicano-Haïtien : Abinader accepte la médiation de l’ONU, mais pose une condition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de la République Dominicaine, Luis Abinader affirme être prêt à accepter la médiation des Nations Unies et d’autres homologues dans le conflit qui l’oppose à Haïti au sujet de la construction du canal sur la rivière Masacre. Mais avant toutes négociations, il pose comme condition : “l’arrêt de la construction du canal”.
New York, le 19 septembre 2023.- « Je pense que les Nations-Unies peuvent être des médiateurs. La seule chose que nous voulons, c’est que le traité soit respecté, que les accords internationaux soient respectés”, a déclaré le président Abinader en réponse à la question d’un journaliste.
Selon ce qu’a rapporté Diario Libre, le chef de l’État dominicain a indiqué que ses homologues et premiers ministres étaient préoccupés et qu’ils l’avaient appelé dans l’intention de servir de médiateurs entre les deux peuples. Cependant, il a répondu qu’il était disposé à le faire, mais à la seule condition que la construction du canal soit arrêtée. “S’ils cessent cette construction, alors nous nous assiérons », insiste Abinader.
Il précise que la construction n’est pas parrainée par le gouvernement haïtien, mais par un groupe de neuf « anarchistes » qui cherchent à semer le trouble en République dominicaine.
Soulignons que le président Luis Abinader abordera la question ce mercredi 20 septembre, lors de son discours à la 78e Assemblée générale des Nations unies.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Diario Libre