Fermeture de la frontière: Des haïtiens protestent contre Luis Abinader à New York

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs citoyens haïtiens ont protesté ce lundi à New York contre le président dominicain, Luis Abinader, qui a fermé la frontière avec Haïti à cause de la construction d’un canal sur la Rivière Massacre.

New York, le 18 septembre 2023. Un groupe d’haïtiens ont organisé lundi un mouvement de protestation contre le président dominicain Luis Abinader qui a ordonné, la semaine dernière, la fermeture des frontières avec Haïti.

Abinader, qui se trouve cette semaine à New York pour la 78e assemblée générale de l’ONU, a participé ce lundi à une activité organisée à l’Université Columbia, dans le Big Apple.

Les manifestants s’étaient rassemblés à la porte d’entrée de l’académie peu après l’arrivée du président dominicain.

Ils avaient des drapeaux d’Haïti et des banderoles sur lesquelles étaient écrits des propos hostiles au dirigeant dominicain qu’ils ont qualifié de raciste.

Lors de sa participation à cet évբnement, le Forum des dirigeants mondiaux, tenu à l’Université Columbia, il a appelé au dialogue pour trouver une issue au conflit. Dialogue qu’il avait lui-même interrompu.

Abinader prétend que la fermeture de la frontière ordonnée par son gouvernement depuis vendredi dernier, vise à protéger la République Dominicaine des gangs qui occupent une partie du territoire haïtien et de l’extrémisme politique, qui selon lui ne respecte pas le gouvernement d’Haïti.

« Le pire, c’est que ces groupes extrémistes, ces gangs non autorisés par le gouvernement d’Haïti peuvent faire ce qu’ils veulent et ainsi affecter notre sécurité. Si nous le permettons, notre sécurité sera fortement affectée non seulement à court terme, mais aussi à long terme », a prétendu Abinader.

Il affirme qu’en tant que président de la République Dominicaine, il a la responsabilité de protéger son pays.

Abinader prétend aussi qu’il ne voulait pas fermer la frontière mais affirme que « dans le monde, il n’y a pas d’autre pays qui ait une frontière aussi dangereuse que celle que nous avons en République Dominicaine ».

Abinader a pourtant ordonné la frontière pour protester contre la construction par Haïti, d’un canal pour drainer l’eau de la rivière massacre afin d’arroser la plaine de Maribaroux et la mettre en valeur.

Les dominicains ont déjà construit 11 canaux pour arroser leur territoire et le rendre productif.

Pour de nombreux observateurs, Abinader fait le jeu de producteurs et commerçants dominicains qui se sentent menacés par la construction du canal côté haïtien.

En effet, avec la mise en valeur de la plaine de maribaroux, de nombreux haïtiens qui travaillent dans le secteur agricole en République Dominicaine, vont être tentés de revenir au bercail.

De plus, l’augmentation de la production agricole locale, constituerait un manque à gagner pour les commerçants dominicains qui utilisent Haïti pour écouler leurs produits.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)