Une organisation appelle à enquêter sur le consulat d’Haïti en France pour corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation dénommée CHSM crie au scandale et tire la sonnette d’alarme sur certaines pratiques au sein du consulat d’Haïti en France. Elle va jusqu’à demander une enquêter pour comprendre, confirmer et fixer les responsabilités. Selon le coordonnateur du CHSM, l’administration de James Rockfeler Jules, contraint les haïtiens vivant en France de payer de multiples sommes illégales pour obtenir des services consulaires.
Paris, le 18 septembre 2023.- D’abord, les demandeurs de services haïtiens se trouvent dans l’obligation de payer des frais de 160 euros pour l’obtention d’un passeport. Ces frais sont illégaux et abusifs, car selon le décret du 2 janvier 2021 publié dans le journal Le Moniteur Spécial No 6, la taxe pour l’obtention d’un passeport de 32 pages est de 2500 gourdes (22 euros) pour les mineurs et 8000 gourdes (70euros) pour les majeurs.
Ensuite, des fiches de prorogation de passeport sont instaurées au prix fort de 50 euros. Cependant, ces fiches n’ont aucune valeur légale. Donc, un haïtien vivant en France, serait susceptible de payer un passeport au prix de 30 350 gourdes (210 euros).
Le coordinateur du CHSM, rappelle à Monsieur James Rockfeller Jules, représentant du pouvoir « PHTK 3e version », qu’il est dans l’illégalité. Car, il n’a aucune qualité lui permettant d’augmenter les taxes consulaires. Le CHSM estime que ces pratiques illégales correspondent aux politiques « mafieuses » et de « racket » mises en place par l’État haïtien visant à extorquer la diaspora haïtienne. Elles sont de la même nature que le prélèvement illégal de 1,50 dollar sur chaque transfert de la diaspora haïtienne vers Haïti.
Le CHSM exige l’annulation sans délai de toutes les mesures de James Rockfeller jules, représentant du gouvernement à Paris. Et, compte tenu de tous les soupçons de corruption, il exige une enquête approfondie sur la gestion financière du Consulat d’Haïti à Paris. Le consulat n’a pas été joignable sur ses accusations.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info (VBI)