Ariel Henry, un record de longévité pour une transition avec aucun résultat concret
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des personnalités et dirigeants de plusieurs structures dont Inisyativ Patriyòt Maryen (IPAM), Rassemblement pour Sauver Haïti (RASOH), Ligue de la Jeunesse pour l’Établissement de la Démocratie, Mouvement Patriyotik Ayisyen et Ann Kanpe de Me Jackson Louis Socrates, écrivent au premier ministre Ariel Henry qui vient de boucler 25 mois à la tête du gouvernement, un record de longévité pour une transition mais avec aucun résultat concret, font remarquer les signataires de cette lettre ouverte dont notre rédaction a consulter une copie.
Port-au-Prince, le 18 septembre 2023. » Monsieur le Premier Ministre, le 21 août 2023 marquait vos 25 mois de gouvernance provisoire. Vous avez battu le record de longévité des gouvernements de transition. Personne avant vous n’avait réalisé ce tour de force. Vous entrez déjà dans l’histoire », écrivent les signataires de la lettre.
Ils font remarquer, et demandent au premier ministre de le reconnaître, que durant ces 25 mois la situation économique et sécuritaire s’est détériorée complètement.
« Sur le plan économique, le pays est plongé dans la pire catastrophe de son histoire. La crise alimentaire touche plus de 60% de la population, le commerce est paralysé par l’indisponibilité du dollar, l’inflation galope », soutiennent-ils.
Sur le plan sécuritaire, la mort, la peur, la terreur, l’ exode constituent notre lot quotidien, déplorent les signataires de la lettre, faisant remarquer que les assassinats et le kidnapping se sont généralisés sur fond d’ une incessante guerre des gangs.
Ils évoquent les massacres par des bandits armés à Source-Matelas, Canaan et Liancourt qui sont perpétrés régulièrement sous l’œil indifférent du gouvernement d’Ariel Henry pour créer un climat de terreur et s’assurer de la docilité de la population comme le témoigne l’offensive en cours à Carrefour-Feuille où depuis plusieurs semaines les gangs chassent, par des tueries indiscriminées et l’incendie de leur maison.
« La population entière qui, livrée à elle-même, doit camper sur les places publiques, le jour sous un soleil ardent et la nuit dormir à la belle étoile, des fois sous la pluie, tout ceci sous l’œil indifférent de votre gouvernement. Le territoire est totalement disloqué. On assiste à l’ isolement complet du département de l’Artibonite, l’encerclement total de la ville de Saint-Marc par les gangs de Grand Griffe et de Savien et votre ville natale, Petite-Riviere de l’ Artibonite, est transformée en ville fantôme à l’ instar du vieux Port au Prince », avancent-ils.
Ils soulignent aussi que les voies d’accès nord, sud et est sur Port-au-Prince sont verrouillées par les gangs de Martissant, Grand-Ravine, Village de Dieu, Canaan et des 400 mawozo qui contrôlent une grande partie de la Plaine du Cul de Sac et de la Croix des Bouquets.
Un bilan pour le moins négatif dressé par les personnalités et dirigeants d’organisations socio-politiques signataires de la lettre, évoquant une gouvernance chaotique, criminelle et irresponsable.
Alors que le premier ministre parle d’élections à organiser depuis son intronisation sur tweeter par le Core Group mais, voulant rester indéfiniment au pouvoir, il a soigneusement évité toute discussion autour de la question d’un Conseil Électoral afin de renvoyer aux calendes grecques ces dites élections qui au fond constituent la raison d’ être de tout gouvernement provisoire et de transition, dénoncent-ils.
En demandant l’aide internationale, Ariel Henry reconnaît son incapacité à remplir sa mission première qui est de garantir la sécurité des vies et des biens, la libre circulation des personnes sur le territoire, écrivent-ils.
Évoquant l’échec de l’administration du docteur Henry, ils lui demandent de jeter l’éponge et partir pour le bien du pays.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)