Les autorités haïtiennes préoccupées pour la sécurité des ressortissants haïtiens en République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère Haitien des Affaires Etrangères s’est entretenu ce vendredi 15 septembre, l’Ambassadeur dominicain en Haïti, Farouk Miguel Castillo. Les échanges ont porté sur la crise née de la reprise des travaux de construction du canal sur la rivière Massacre. Lors de cette rencontre, Émmelie Prophète Milcé, la chancelière a.i d’Haiti a fait part des préoccupations du gouvernement par rapport a la sécurité des ressortissants haïtiens se trouvant sur le territoire dominicain.
Port-au-Prince, le 15 septembre 2023.- Cette convocation a permis à la Ministre Emmelie Prophète de manifester clairement la désapprobation du gouvernement haïtien, face à la fermeture des frontières haïtiano-dominicaines qui auront des conséquences négatives sur les relations entre les deux pays.
Occasion pour Mme Prophète d’exprimer ses préoccupations par rapport à la sécurité des ressortissants haïtiens vivant sur le territoire dominicain. Elle a demandé à l’Ambassadeur dominicain d’inviter son Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour les protéger.
Dans une note publiée sur le compte X (anciennement Twitter) du Ministère de la Communication, le gouvernement précise qu’au terme des échanges, il s’est mis d’accord avec l’Ambassadeur Miguel Castillo, que seule la voie du dialogue peut permettre aux deux pays de résoudre de manière durable ce différend.
À rappeler que les canaux de communication entre Haïtiens et Dominicains sont pour l’instant fermés. Les dirigeants dominicains déclarent qu’ils ne vont pas retourner sur la table de dialogue, tant que les travaux de construction du Canal sur la rivière Massacre ne soient pas arrêtés.
Jean Allens Macajoux/Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)