Le quartier de Solino en voie d’être un autre territoire perdu
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après Tabarre, Carrefour-Feuilles, Martissant, Croix-des-Bouquets et certaines Communes du Département de l’Artibonite, d’autres zones risques de devenir des territoires perdus aux yeux des autorités. C’est le cas du quartier de Solino qui devient, depuis plus d’une semaine, la nouvelle cible des gangs armés du Bel-air et les autorités peinent à sécuriser la population.
Port-au-Prince, le 15 septembre 2023.- Le quartier de Solino est en proie à des violences armées depuis un certains temps. Des individus lourdement armés venant du Bel-Air partent en guerre contre la population.
Ces individus armés faisant partie de cette association criminelle dont le nommé « Kimpès » ainsi connu est le caïd prouvent leur atrocité contre ce quartier. Ils tuent, brûlent et chassent la population civile de leurs domiciles alorsqu’elle y vivait paisiblement.
Avec quelques éléments légers en mains, les habitants de Solino fuient le quartier en pleine nuit et parfois au cours de la journée. Accompagnés des enfants, des personnes âgées et/ou handicapées, ces déplacés internes ne savent même pas où se réfugier. Sous un soleil de plomb, Carline et ses trois enfants empruntent une voie de sortie sans aucune déstination. Elle dit avoir tout laisser pour sauver leur vie.
« Je vivais dans une précarité extrème avec mes trois enfants qui sont orphelins de père depuis cinq ans. Nous voilà maintenant dans les rues sans savoir où aller, tandis que nous sommes déjà au début de l’année scolaire », se plaint-elle d’une voix déséspérée.
Au cours des dernières offensives des gangs armés du Bel-Air contre le quartier de Solino, un éminent professeur de l’Université d’État d’Haïti et un policier de grade Agent IV ont été tués de balles perdues. Malgré la cruauté des gangs armés contre la population civile, les autorités en place qui sont payées à travers les taxes de cette dernière ne pipent mots.
Si l’on se réfère à la déclaration de la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, le quartier de Solino risque de devenir un autre territoire perdu.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)