Crise Haïtiano-Dominicaine : Le gouvernement d’Abinader achète des produits, pour éviter des pertes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement dominicain a annoncé hier jeudi 14 septembre, l’exécution d’un plan pour éviter les pertes aux commerçants, dues à la fermeture de toutes les frontières avec Haïti. Les œufs, les poulets, les poivrons… entre autres produits ciblés par l’administration Abinader. L’information a été rapportée par le journal dominicain Listin Diario.

Santo Domingo, le 15 septembre 2023.- Ce plan a été annoncé par le Ministre de la Présidence, Joel Santos Echavarría. Ce dernier indique que le gouvernement dominicain achèterait les produits périssables destinés à l’exportation vers Haïti. Une mesure ordonnée par le président Luis Abinader lui-même.

M. Echavarría a déclaré que les produits alimentaires qui seront achetés aux producteurs sont: les œufs, le poulet, les poivrons, les aubergines, les haricots et les oignons. “Ils seront utilisés dans les plans sociaux du gouvernement à travers les cantines économiques, l’Institut national pour le bien-être des étudiants, le plan social de la présidence et l’Institut national pour la stabilisation des prix”, a-t-il précisé.

Le Ministre informe que le gouvernement va acheter ces produits périssables qui sont échangés avec Haïti, dans le cadre d’une stratégie visant à soutenir la production locale. “Les producteurs peuvent compter sur le soutien du gouvernement. La mesure prise par le président représente une question de sécurité et de défense de la souveraineté nationale”, a insisté Joel Santos Ecavarría.

Cette mesure a été annoncée lors d’une réunion tenue par le ministre au Palais national conjointement avec d’autres membres du gouvernement dont les vice-ministres de l’Agriculture, Eladio Ramirez et de l’Industrie, du Commerce et des PME, Ramon Perez Fermin.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Listin Diario