Construction d’un canal sur la rivière Massacre: Neuf Haïtiens interdits d’entrer en République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Parmi ces neuf citoyens interdits d’entrer sur le territoire dominicain figurent des anciens fonctionnaires et des anciens sénateurs
Santo Domingo, le 14 septembre 2023. Le président poursuit ses provocations et fait pression pour obtenir l’arrêt des travaux de construction d’un canal devant permettre aux agriculteurs haïtiens d’utiliser les eaux de la rivière Massacre pour arroser leurs jardins.
Il demande au directeur des migrations, Venancio Alcantara Valdez, de ne pas admettre sur le territoire national ces citoyens haïtiens qu’il qualifie de « provocateurs ».
Il s’agit des anciens sénateurs Wanique Pierre, Jean-Baptiste Bien-Aimé et Jacques Sauveur Jean; de l’ancien ministre de l’intérieur Ardouin Zephirin; du directeur de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) Jeantel Joseph, du commentateur politique Lucner « Loucko » Désir, de l’ancien ministre des travaux publics Nader Joacéus ainsi que Wildline Pierre, ex-directrice départementale du ministère de l’environnement dans le département du Nord-Est présentée comme commanditaire de la construction du canal d’irrigation dans la rivière Massacre.
L’article 15 de la loi générale sur les migrations no 285-04 et son règlement d’application permettent d’empêcher l’entrée sur le territoire national d’étrangers ayant un casier judiciaire ou qui, de l’avis des autorités compétentes, constituent une menace pour la sécurité nationale et les intérêts de la République.
Entretemps, on a appris que la deuxième rencontre entre les haïtiens et les dominicains sur le conflit de la rivière Massacre s’est achevée et aucun membre des deux délégations n’a fait des déclarations.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)