La section commentaire des comptes Twitter et Facebook du PM Ariel Henry fermée, un ex-DG du CONATEL s’y oppose

Getting your Trinity Audio player ready...

La structure à la Primature qui gère les comptes réseaux sociaux du Premier ministre Ariel Henry empêche aux internautes d’émettre des commentaires sur les contenus postés sur les comptes Facebook et X (anciennement Twitter) du Chef du gouvernement. Une décision vivement critiquée par l’ingénieur en Informatique et ancien Directeur Général du Conseil National des Télécommunications, Jean Marie Altema.

Port-au-Prince, le 14 Septembre 2023.- La désactivation de la fonctionnalité commentaire sur les comptes réseaux sociaux du Premier ministre Ariel Henry est assimilée à un manque de respect pour la liberté d’expression et la diversité d’opinions, estime l’ancien coordonnateur de l’Unité e-gouvernance de la Primature.

Le spécialiste en Gouvernance de l’internet adresse une lettre ouverte au Chef de la Primature pour exprimer ses inquiétudes par rapport à ce sujet.

« En restreignant le droit aux citoyens de laisser des commentaires sur les publications , la Primature pourrait susciter un sentiment de marginalisation et de mécontentement parmi ceux qui aspirent à s’engager et contribuer au débat public », écrit l’ancien numéro 1 du Conseil National des Télécommunications (CONATEL).

L’ingénieur en Informatique rappelle qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont utilisés par les gouvernements pour dialoguer, recueillir les points de vue des citoyens, particulièrement sur des sujets d’importance. Il ajoute que ces plateformes constituent un espace privilégié des populations pour exprimer leurs préoccupations et leurs critiques face aux décisions de leurs dirigeants.

Toutefois, il dit comprendre que la gestion des commentaires sur les réseaux sociaux peut être et parfois problématique en raison de la polarisation croissante de la société.

Néanmoins, Ingénieur Jean Marie Altema croit fermement que la participation active des citoyens et la liberté d’expression des opinions demeurent des piliers indispensables de toute démocratie.

Fort de ces considérations, l’expert dans le domaine du numérique encourage la Primature à explorer des méthodes plus constructives pour gérer les commentaires sur les comptes réseaux sociaux du Premier ministre Ariel Henry.

Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)