Le Parti Providence s’insurge contre l’indifférence du gouvernement face aux exactions des gangs

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti Providence dénonce l’inaction des autorités gouvernementales face aux atrocités des gangs armés contre de paisibles citoyens. Ces malfrats opèrent et sèment la terreur un peu partout sur le territoire dont des quartiers à Port-au-Prince, ses zones avoisinantes ainsi que l’Artibonite. Outre ces critiques, la structure politique plaide en faveur de la militarisation de la police pour qu’elle soit à même de combattre les groupes armés.

Port-au-Prince, le 13 Septembre 2023.- La détérioration du climat sécuritaire entraîne un ralentissement des activités économiques au détriment des couches les plus vulnérables de la société, constate avec amertume le porte-parole du parti politique Providence.

Les bandits armés provoquent également la fuite de plusieurs milliers de familles résidant à Carrefour-Feuilles, Torcel, Martissant, Cité Soleil, Liancourt, Estère, etc… regrette Jean Junior Joseph, en conférence de presse ce mercredi 13 septembre 2023, à Delmas.

Fort de ce constat, le Parti Politique Providence suggère, comme solution à l’insécurité, une militarisation de la Police Nationale d’Haïti. La formation politique plaide aussi en faveur de la dépolitisation de la PNH, de l’augmentation de son budget et le paiement des arriérés de salaire. Et enfin, le Parti Providence appelle au renforcement des moyens matériels et de la capacité opérationnelle de la Police.

Depuis plusieurs mois des bandits armés sur plusieurs axes routiers sur les routes nationales #1 et #2 installent des points de péage pour rançonner des chauffeurs du transport en commun assurant le trajet Port-au-Prince vers le grand Sud ou vers le grand Nord. Cette pratique s’effectue sous l’indifférence la plus totale de ceux qui détiennent la réalité du pouvoir exécutif depuis plus de deux ans.

Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)