Conflit Haïtiano-Dominicain: Les États-Unis lancent une mise en garde à leurs citoyens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Américains qui se trouvent en Haïti et envisagent de se rendre en République dominicaine devraient partir avant le 14 septembre ou envisager de prendre des « dispositions alternatives» » après cette date, puisque les États-Unis ne pourront pas faciliter leur départ en cas de fermeture totale des frontières , a indiqué l’ambassade américaine à Port-au-Prince dans une alerte de sécurité rendue publique cette semaine.
Port-au-Prince, le 12 septembre 2023.- Cette alerte fait référence notamment à l’ ultimatum lancé par le Gouvernement dominicain pour fermer les frontières aériennes, maritimes et terrestres avec Haïti à compter du jeudi 14 septembre. A cela , il faut ajouter la fermeture des postes frontaliers de Dajabón-Ouanaminthe et Elías Piña-Belladere en raison de la construction d’un canal sur la rivière Massacre.
Si la fermeture se produit, les citoyens américains prévoyant de quitter Haïti pour la République dominicaine à compter du 14 septembre ne pourront pas le faire et devront prendre d’autres dispositions. L’ambassade américaine ne peut pas faciliter l’entrée en République dominicaine par le biais d’un pays fermé au passage de la frontière », indique la mission diplomatique.
La construction du canal qui affecte les relations bilatérales entre la République Dominicaine et Haïti correspond à un travail privé d’hommes d’affaires haïtiens qui veulent apporter de l’eau à leurs fermes et avec lequel le gouvernement haïtien, dirigé par Ariel Henry, n’a aucun rapport, selon la déclaration du président Abinader lundi.
Le gouvernement de la République dominicaine a également suspendu définitivement l’entrée de toutes les personnes impliquées dans le conflit ainsi que la délivrance de visas aux citoyens haïtiens jusqu’à nouvel ordre .
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)