Synthèse des accords: Transition avec un exécutif bicéphale dirigé par un juge de la Cour de Cassation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation baptisée “Mouvement de l’Amour Pour Haïti » a rendu public ce jeudi 7 septembre un travail de synthèse des différents accords et propositions de sortie de. L’analyse minutieuse de ces documents révèle que la majorité des protagonistes optent pour une Gouvernance politique avec un exécutif bicéphale dirigé par un juge issu de la Cour de Cassation.
Pétion-ville, le 7 Septembre 2023.- « Pour une transition de 16 mois de résultats vers l’Haïti 2050», c’est le titre de ce document de synthèse des propositions de sortie de crise pour assurer la transition politique dans le pays présenté à la presse ce jeudi.
Dans l’élaboration du document, des points de convergence dont le respect de la jurisprudence au regard des périodes de transition antérieures et la conformité avec la constitution ont été pris en compte.
Après analyse, il en ressort que 55% des propositions sont favorables à un exécutif bicéphale dirigé par un juge régulièrement nommé à la Cour de Cassation.
La majorité des acteurs concernés se prononcent également en faveur d’un gouvernement d’unité nationale et la transformation du Haut Conseil de la transition (HCT) en un organe de contrôle des actions de l’exécutif. Cette transition devra durer 16 mois ou 81 semaines.
Ce gouvernement de transition, poursuit le document, aura à prendre des mesures pour adresser les problèmes sociaux urgents, rétablir la sécurité, stabiliser la tendance à la hausse des prix des produits de première nécessité et fournir d’autres services publics comme passeports, casier judiciaire, etc…
Cette équipe gouvernementale se chargera de lancer des préparatifs pour des grands procès judiciaires tels celui de Petro-caribe ou l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
La mise en place d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire pour engager le pays sur la voie des élections de manière à renouveler le personnel politique fait également partie des responsabilités incombées à l’exécutif de transition. Cette entité devra sortir des négociations entre tous les acteurs impliqués dans la crise haïtienne. C’est en tout cas, ce qu’a expliqué Dr Fritz Bissereth, membre de la commission de rédaction du document de synthèse des propositions de sortie de crise pour le compte de l’organisation “ Mouvement De l’Amour Pour Haïti ».
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)