« Simen lespwa pou lavi boujonnen »: l’OSDE continue de miser sur la formation des jeunes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 500 enfants et jeunes de 3 à 25 ans ont pris part à la 25ème édition d’un camp d’été réalisé, sur quatre semaines, par l’Organisation Sociale pour le Développement Économique (OSDE) qui s’est achevée hier dimanche.
Delmas, le 4 septembre 2023. Durant quatre semaines, des moniteurs et des professeurs ont accompagné ces jeunes pour des activités d’apprentissage, de partage de connaissance et des moments de saines détentes culturelles, se sont félicités les responsables de l’OSDE, hier dimanche lors de la clôture de la 25ème édition du Camp d’Été de cette organisation.
Ces activités ont été réalisées autour du thème: « Simen lespwa pou lavi boujonnen ». Des enfants et des jeunes de 3 à 25 ans, ayant pris part à ce camp d’été, en ont profité pour exposer les œuvres réalisées durant ces quatre semaines riches et amusantes.
Jean Claudel Mérisma, le responsable des relations publiques, de l’OSDE, s’est félicité de la poursuite du travail initié par le révérend père Gérard Jean-Juste qui, de son vivant, avait lancé cette initiative.
Il a salué l’apport de tous les membres de l’OSDE aussi bien en Haïti qu’à l’étranger qui, dit-il, ont contribué à la réussite de la 25ème édition du camp d’été.
Le rêve du révérend père Gérard Jean-Juste de voir un pays prospère reste bien vivant et nous, à l’ODSE, sommes plus que jamais décidés et déterminés à travailler à sa concrétisation, a-t-il dit.
Pour sa part, la coordonnatrice de l’OSDE a souligné que ce ne sont pas moins de 44 ateliers de travail qui ont été réalisés sur 7 sites réunissants plus de 500 participants au niveau de la commune de Delmas.
Une grande réussite, a-t-elle souligné, faisant remarquer que les participants ont pu apprendre et travailler sur la chimie industrielle, le crochet, le macramé, la broderie, la cuisine, l’informatique, la calligraphie, la cosmétologie et l’aquarelle, entre autres métiers que les participants.
Pour sa part, le coordinateur général adjoint de l’OSDE, Carlo Adam a réaffirmé la volonté de l’organisation de poursuivre sur cette lancée pour offrir de meilleures opportunités aux jeunes, l’avenir du pays, rappelle-t-il.
Des jeunes bien formés sont mieux outillés pour affronter la vie et participer au développement du pays, a-t-il fait savoir.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)