Carnage à Canaan: La Police annonce l’ouverture d’une enquête pour fixer les responsabilités
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Police Nationale d’Haïti dit condamner le «drame regrettable» survenu à Canaan samedi 26 août dernier au cours d’une manifestation contre l’insécurité organisée à l’initiative du leader religieux, Marcorel Zidor, alias Marco. Dans une note publique, la PNH annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de fixer les responsabilités dans cette affaire.
Port-Au-Prince, le 28 août 2023.- Informée de la tenue de la marche, la Police déclare avoir pris des dispositions en établissant des périmètres de sécurité pour empêcher aux participants d’atteindre leur destination. D’ailleurs selon PNH, des pourparlers ont été entrepris en vue de convaincre les organisateurs de ne pas continuer dans cette entreprise pour éviter un carnage de la part des bandits qui disposent d’un arsenal de guerre.
Mais en vain, « les manifestants, dans la foulée, ont contourné les dispositifs de sécurité qui ont été établis par les forces de l’ordre, et sont quand même arrivés dans les zones souhaitées pour affronter les membres du gang dirigé par Ti Jeff», peut-on lire dans la note publique de l’institution policière.
Cette manifestation a terminé dans le sang. Une dizaine de fidèles protestants ont été tués, d’autres blessés et certains retenus en captivité, regrette l’institution policière à travers cette note portant la signature de son Directeur Général a.i Frantz Elbé.
Condamnant ce drame “regrettable” la PNH informe qu’une enquête judiciaire est déjà ouverte à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), en vue de fixer les responsabilités de tous les acteurs dans cette affaire afin que de tels actes irrationnels ne se reproduisent plus.
En conclusion, la Police Nationale d’Haïti, une fois de plus, sollicite la franche collaboration de la population dans les limites de la Loi dans la lutte contre le grand banditisme sous toutes ses formes.
Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)