Les locaux du RNDDH attaqués par un policier et un civil, l’inspection générale de la police est saisie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) informe que le vendredi 18 août dernier, un agent de la PNH affecté à Polifront, accompagné d’un individu lourdement armé ont tiré sur les locaux de l’organisation. Le RNDDH saisit l’inspection générale de la police et réclame l’ouverture d’une enquête.
Port-au-Prince, le 23 août 2023.- Selon cette lettre du RNDDH, l’attaque du 18 août été perpétrée aux environs de deux heures de l’après-midi, après la publication de son rapport portant sur les actes de violence enregistrés dans plusieurs localités du département de l’Artibonite et de l’Ouest dont Carrefour-Feuilles, ses dernières semaines
Dans ce rapport, le RNDDH a dénoncé l’escalade de violence enregistrée dans le pays au cours de la première moitié du mois d’août, ainsi que les rapports entre les autorités étatiques, le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPN) et les bandits armés.
La barrière principale des locaux du RNDDH porte les impacts de 5 balles et un panneau solaire de l’organisation, installé sur le toit du bâtiment, a aussi été troué par balle endommageant le système d’énergie solaire de l’organisation.
Ces dégâts ont été constatés par la juge de paix Christine Doréus affectée au Tribunal de Paix Section Est et un procès verbal de constat a été dressé en date du lundi 21 août avec notamment les photos des impacts de balles.
Le RNDDH estime qu’il est de son devoir de dénoncer cette attaque ainsi que toutes les violations massives de droits humains commises par les autorités étatiques et par l’institution policière qui choisissent de protéger les bandits armés alors que la population est livrée à la fureur de ces derniers.
Le RNDDH dit prendre au sérieux cette attaque dirigée contre ses locaux et sollicite de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) l’ouverture d’une enquête en vue de fixer les responsabilités et transférer par devant les instances judiciaires, toutes les personnes qui y sont impliquées.
Azaine Mauryle/ Yves Manuel