Séisme du 14 août 2021: Entre souvenirs, leçons tirées et oubli
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce 14 août 2023 ramène le deuxième anniversaire du violent séisme ayant ravagé les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse. Deux ans après cette catastrophe naturelle, les Cayens s’en souviennent alors que dans les Nippes et la Grand’Anse, les souvenirs de cet événement malheureux semblent être enfouis dans l’oubli.
Cayes, le 14 août 2023.- Ayant recensé le plus grand nombre de cadavres suite au passage du tremblement de terre du 14 août 2021, les Cayes, particulièrement la Mairie, s’en souviennent. Une marche pacifique a même été organisée en ce sens. Elle a débuté au carrefour des quatre chemins et a pris fin sur la place d’armes de la métropole du Sud. Une gerbe de fleurs a été déposée au mémorial érigé en mémoire des disparus de ce séisme, a confié la maire Sylvie Rameaux. Une initiative de la Mairie de la troisième ville du pays.
Des leçons ont été tirées
« Ann konstwi kay yo pi byen pou yo pa tounen kavo pou nou », était le message central de ce défilé, a indiqué l’Agent exécutif intérimaire dans une interview exclusive à Vant Bèf Info, ce lundi.
La titulaire de la mairie des Cayes ne souhaite pas garder en mémoire que le mauvais côté de ce tragique événement. Ce cataclysme a aussi été un moment pour les autorités locales comme les entités de la société civile de la péninsule du Sud de se réveiller, a souligné la titulaire de la mairie des Cayes.
Elle en veut pour preuve un pacte d’intercommunalité entre les 59 mairies de la péninsule du Sud et de la région des palmes. Cette initiative permet aux municipalités concernées de mutualiser leurs efforts en matière d’aménagement territorial, d’identification des filières de production respective à chaque zone, et les types d’industrie de transformation à mettre en place dans les communautés mentionnées.
Ce séisme a également donné l’occasion de mettre sur pied des collectifs des universités publiques et des chambres de commerce dans les départements touchés par ces vibrations sismiques, a-t-elle ajouté.
La maire s’est aussi réjouie puisque deux ans après le séisme, aucune victime ne se trouve dans des abris provisoire ou camps de déplacés installés dans les locaux des écoles, églises ou autres institutions publiques.
Aucune activité commémorative dans les Nippes et la Grand’Anse
Si les autorités Cayennes se rappellent de ce tremblement de terre, dans les Nippes et dans la Grand’Anse, les gens ne se sont, peut-être, pas souvenus du séisme du 14 août dont l’épicentre a été localisé dans les Nippes notamment à Petit-Trou-de-Nippes. Aucune activité de commémoration en mémoire des disparus n’a été réalisée, ont rapporté des confrères sur place.
Ces derniers ont souligné que les citoyens ont repris le processus de reconstruction des maisons détruites suivant les pratiques d’avant-séisme. Ce qui dénote, selon eux, une absence flagrante ou un laxisme déconcertant de la part des autorités, surtout dans la commune de Jérémie.
Le bilan de ce violent séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter, on se le rappelle, faisait état plus de deux milles morts, d’un millier de blessés et des dégâts matériels considérables enregistrés.
Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info ( VBI)