AGERCA-Sondage : La PNH nécessite-t-elle l’appui d’une force internationale ? 68% des Haïtiens disent Oui

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités a révélé les résultats de son deuxième rapport sur l’insécurité en Haïti. Selon le résultat d’un sondage réalisé par cette structure, pas moins de 68% de la population sont d’accord que la police ne peut, à elle seule, endiguer le phénomène de l’insécurité en Haïti.

Port-au-prince, le 10 août 2023.- Selon cette entité, l’exercice, construit sur les mêmes bases et le questionnaire que celui du mois de janvier 2023, avait pour objectif supplémentaire de comprendre la perception des sondés par rapport à l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays ainsi que leur ressenti vis-à-vis d’un éventuel support étranger à la Police Nationale d’Haïti (PNH).

“Après cette enquête, nous pouvons reporter dans les grandes lignes que la majorité de nos compatriotes (66%) estiment que la situation d’insécurité s’est détériorée de janvier à juillet 2023 ; 68% sont d’accord que la PNH a immédiatement besoin de l’appui d’une force internationale pour rétablir la sécurité dans le pays”, a rapporté l’AGERCA dans un communiqué.

Concernant le sondage similaire sur l’insécurité réalisé en janvier dernier, la majorité des citoyens questionnés s’étaient prononcés en faveur du déploiement d’une force internationale pour combattre les gangs armés aux côtés de la PNH.

Azaine Mauryle/ Lucson Saint-Vil

Vant Bèf Info (VBI)