« Chanje Metye Chanje Lavi », un programme gouvernemental en faveur des jeunes vulnérables
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), à travers la Direction de la Main d’Oeuvre, a procédé, le lundi 7 août 2023, au lancement du « Projet d’appui à l’insertion professionnelle », à Pétion-Ville. Ce projet vise à offrir des formations de courte durée à des jeunes en situation de vulnérabilité issus des quartiers défavorisés dans trois Départements, informe le ministre des affaires sociales et du travail (MAST), Pierre Ricot Odney.
Pétion-Ville, le 7 août 2023.- Selon le ministre, le programme d’insertion socio-professionnelle des jeunes est un volet du programme d’urgence multiséctoriel pour l’apaisement et la réinsertion des groupes vulnérables initié par le gouvernement en place.
Il est dominé par quatre grands axes stratégiques : l’enfance; le travail, l’emploi et l’employabilité, la protection à la vieillesse et à la santé et la protection sociale. Le lancement de ce programme dans le Département de l’Ouest est en accord avec le deuxième axe, a informé le ministre.
A en croire Pierre Ricot Odney, le programme « chanje metyei chanje lavi » n’est pas un cycle de formation à proprement parler. Il vise au contraire, à offrir aux bénéficiaires une formation de courte durée dans des domaines bien spécifiques. « A l’issue de la formation, ils seront non seulement des professionnels prêts à intégrer le marché du travail mais aussi des entrepreneurs », a-t-il martelé.
Pierre Ricot Odney a par ailleurs souligné que la Direction de la Main d’Oeuvre a toute son autonomie pour conduire ledit projet.
De son côté, le Coordonnateur du Comité de pilotage du projet, Guy Orel André, a souligné que les bénéficiaires auront à suivre des cours en l’électricité bâtiment, en plomberie, en cuisine et pâtisserie, en décoration événementielle, en technique windows, entre autres.
En guise d’une allocation mensuelle qui sera allouée à ces derniers tout au long de la formation, ils recevront un kit professionnel à la fin de la formation, le ministère s’en chargera de la recherche de stage et d’emploi en leur faveur et ils seront recommandés à des institutions suivant leurs compétences, a poursuivi le Coordonnateur dudit Comité.
Ce programme vise 2400 jeunes dans les Départements de l’Ouest, du Nord et du Sud, à raison de 900 bénéficiaires dans l’Ouest, 700 dans le Nord et 800 dans le Sud. Être âgé entre 16 et 35 ans, être en situation de vulnérabilité, sont entre autres critères d’éligibilité établies par le MAST.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)