Près de 300 femmes et enfants enlevés en Haïti durant le premier semestre de 2023, révèle l’UNICEF
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Fonds Près de 300 femmes et enfants enlevés en Haïti durant le premier semestre de 2023, révèle l’UNICEFdes Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) a déclaré avoir noté une augmentation des cas d’enlèvements d’enfants et de femmes en Haïti au cours de 2023. “Près de 300 cas ont été enregistrés au cours des six (6) premiers mois de l’année”, a rapporté l’UNICEF.
Port-au-Prince, le 7 août 2023.- “La violence en cours en Haïti continue de menacer le bien-être des enfants et des femmes”, a fait remarquer l’agence des Nations Unies.
Les derniers rapports reçus par l’UNICEF révèlent une augmentation alarmante des enlèvements, avec près de 300 cas confirmés au cours des six premiers mois de 2023. “Ce chiffre représente presque le nombre total documenté pour toute l’année précédente, et près de trois fois plus qu’en 2021”, souligne un communiqué de cette agence de l’ONU.
« Dans la plupart des cas, les enfants et les femmes sont emmenés de force par des groupes armés et utilisés à des fins financières ou tactiques. Les victimes qui parviennent à rentrer chez elles sont aux prises avec de profondes cicatrices physiques et psychologiques, peut-être pendant de nombreuses années », poursuit le document.
L’UNICEF déplore que l’augmentation de la violence, des pillages, des barrages routiers et la présence généralisée de groupes armés puisse gravement entraver les efforts humanitaires, ce qui rend difficile l’acheminement de l’aide indispensable aux communautés touchées.
Fort de ce constat inquiétant et alarmant, l’UNICEF appelle de toute urgence à la libération immédiate et au retour en toute sécurité de tous ceux et toutes celles qui ont été enlevés dans le pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)