Décès de Liliane Pierre Paul : l’AJH salue le départ d’une journaliste qui symbolise l’engagement et la conviction
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association des journalistes haïtiens (AJH) se dit consternée par la nouvelle du décès subite de la journaliste Liliane Pierre-Paul, dans l’après-midi du lundi 31 juillet 2023 à Port-au-Prince, à la suite d’une crise. Madame Pierre-Paul se préparait à se rendre à radio Kiskeya pour présenter son édition de nouvelles mythique « Jounal 4 trè ».
Port-au-Prince, le 1er août 2023.- Symbole d’engagement et de conviction, Liliane Pierre-Paul a joué un rôle prépondérant dans la lutte pour la liberté d’expression, la démocratie, la liberté de la presse. Elle rêvait d’un pays prospère, sans exclusion, où tous ses fils et toutes ses filles pouvaient circuler librement sans peur d’être assassinés et kidnappés. Liliane Pierre-Paul, pendant sa longue carrière d’une quarantaine d’années, a connu la torture, la prison et l’exil, a rappelé l’AJH.
Le dimanche 16 juillet 2023, Liliane Pierre-Paul était présente aux côtés des journalistes dans une marche pacifique à Pétion-Ville pour dénoncer le kidnapping et réclamer la libération de Pierre-Louis Opont, enlevé et séquestré depuis le 20 juin 2023, rappelle l’Association. Liliane Pierre-Paul est décédée sans avoir assisté à la libération de Pierre-Louis Opont, sans avoir vu aboutir son combat pour une Haïti prospère et démocratique.
L’Association des journalistes haïtiens présente ses sympathies à son fils, sa famille, son ami de longue date et camarade de combat, Marvel Dandin, ses collaborateurs à radio Kiskeya et au sein de l’Association nationale des médias d’Haïti (ANMH), ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui l’ont connue, aimée de par sa voix inimitable, sa force de caractère et sa détermination dans la lutte en faveur de la liberté de la presse et de la démocratie en Haïti.
Mauryle Azaine/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)