Le président dominicain salue la décision du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’engagement du Kenya intervient après les nombreuses demandes du président Abinader à l’Assemblée générale des Nations Unies et dans d’autres enceintes internationales pour une intervention militaire en Haïti, rappellent les autorités dominicaines.
Santo Domingo, le 29 juillet 2023. Le Kenya envisage de déployer 1 000 policiers en Haïti pour aider à rétablir la normalité dans le pays. Le Kenya pourra donc, avec le soutien des Etats-Unis, prendre la tête d’une force multinationale en Haïti.
L’annonce du ministre kényan des Affaires étrangères, Alfred Mutua, est saluée par le président dominicain Luis Abinader.
« Notre persévérance porte ses fruits », se réjouit le président Abinader qui rappelle avoir demandé, le 21 septembre 2021, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, l’aide de la communauté internationale pour résoudre le problème de l’insécurité dans le pays.
Abinader assure qu’il va continuer à « plaider pour plus de soutien » à Haïti.
Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a lui aussi salué l’initiative du Kenya.
Il se dit reconnaissant et qu’il applaudit l’importante décision du gouvernement kenyan, Alfred Mutua, et compte travailler avec lui et tous les pays pour obtenir l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU dès que possible.
Vant Bèf Info (VBI)