Grève des syndicats du transport en commun, l’OPC demande un moratoire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen demande aux responsables des syndicats du transport en commun qui ont lancé le mot-d’ordre de grève du 31 juillet au 2 aout d’envisager un moratoire pour faciliter la tenue des examens officiels prévus du 31 juillet au 3 aout.
Port-au-Prince, le 27 juillet 2023. Dans une lettre adressée à Changeux Méhu, le responsable de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville lui demande, de concert avec ses camarades syndicalistes, d’envisager ce moratoire afin de permettre aux bacheliers de participer aux examens officiels prévus du 31 juillet au 3 aout.
Le protecteur du citoyen dit reconnaitre et respecter le droit de grève des syndicalistes, en vertu de la convention numéro 87 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et affirme ne pas vouloir s’immiscer dans les actions du secteur syndical.
Toutefois, « au nom du respect du droit à l’éducation que nous sommes appelé à promouvoir et garantir », le Dr Hédouville s’empresse d’intercéder auprès du syndicaliste et lui demande, de concert avec les autres associations impliquées dans cette initiative, d’envisager ce moratoire pour faciliter le déroulement des examens officiels.
Il rappelle que cette année d’apprentissage a été particulièrement difficile pour les élèves qui ont évolué dans un climat d’insécurité généralisée.
Pas moins de 111 498 candidats sont attendus dans les centres d’examens du lundi 31 juillet au jeudi 3 aout sur l’ensemble du territoire national.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)
Je me demande pourquoi leur demander de ne pas commettre leur acte. Il ne faut pas oublier qu’ils sont à la base de la montée des prix des produits pétroliers en s’approvisionnant sur les marchés informels au détriment des passagers. Aujourd’hui encore, participent au boycott de l’avenir académique des jeunes… Quel syndicat !