Haïti/Examens officiels: un syndicaliste appelle au report de la grève des syndicats de transport

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Secrétaire général de l’Union de Parents d’élèves Progressistes d’Haïti estime légitime les revendications des syndicats de transport en commun réclamant une baisse de 40% des prix des produits pétroliers. Cependant, Léo Litholu pense que la période choisie pour la grève est malvenue. Le syndicaliste appelle les dirigeants du secteur de transport en commun à ajourner leur mouvement de grève .

Port-au-Prince, le 27 juillet 2023.-« C’est une décision irréfléchie pour le secteur du transport en commun, vu sa transversalité, d’entrer en grève aux dates retenues pour le déroulement des examens de fin d’études secondaires », déclare Léo Litholu.

Le Secrétaire général de l’UPEPH reconnaît toutefois que les revendications des dirigeants des syndicats de transport public sont justes.

Pour les sacrifices consentis par les parents durant cette année académique difficile, Léo Litholu demande aux syndicalistes du transport en commun à repousser les dates choisies pour observer des arrêts de travail dans ce secteur.

« Donnez donc une chance aux parents et aux élèves pour qui cette année académique a été une rude épreuve en raison du climat d’insécurité entretenu par les gangs armés à travers plusieurs endroits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans l’Artibonite », demande-t-il aux responsables d’organisations syndicales du transport public.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)